Logements communautaires au coeur de la Petite-Patrie

 

Habitation des Carrières est le nouveau projet d’habitation de Maison le Parcours, situé dans le quartier Petite-Patrie. L’objectif du projet est d’offrir du logement communautaire à des adultes présentant des troubles de santé mentale ou étant à risque d’itinérance. 

Un intervenant est sur place cinq jours par semaine afin d’offrir un support communautaire et un encadrement aux résidents de l’immeuble.

Le projet a ouvert ses portes en novembre 2015.

 

Clientèle

Habitations des Carrières est destiné aux hommes et aux femmes qui présentent une problématique de santé mentale ou qui vivent une situation d’isolement pouvant mener à l’itinérance.

Ceux-ci doivent être complètement autonomes pour la vie en appartement, puisque ils sont responsables de faire leurs repas, leurs tâches ménagères, de gérer leur budget, de voir à leur hygiène et de prendre leur médication (advenant le cas).

Chaque locataire doit accepter la présence, l’encadrement, le suivi et les interventions de l’intervenant sur place, afin de préserver le milieu de vie sécuritaire de l’immeuble.

Pour obtenir un logement, les requérants doivent correspondre aux critères d’admissibilité du programme de supplément au loyer d’Accès-Logis Québec.  

 

Chambres

Habitation des Carrières, c’est 28 chambres entièrement meublées. Elles comprennent une toilette, un lavabo, une table, des chaises, un lit, un frigo et une cuisinière. Des douches individuelles sont partagées sur chaque étage.

Comme commodité, une laveuse et une sécheuse payantes se trouvent au sous-sol de l’immeuble.

Le projet étant supporté par Accès-Logis, 100% des logements sont subventionnés par le programme de supplément au loyer. Ainsi, le coût du loyer revient à 25% du revenu du locataire.

 

Services offerts

L’intervenant communautaire travaille à offrir un milieu de vie stimulant, sécuritaire et sain pour tous les locataires admis. Sur place 5 jours par semaine, il a comme mission de favoriser la vie communautaire au sein de l’immeuble par l’entremise d’activités et de rencontres au local communautaire. De plus, il veille au respect du code de vie et du règlement d’immeuble et au maintien du bon voisinage entre les locataires.

 

Le local communautaire 

Le local communautaire, ouvert 5 jours par semaine, est situé au sous-sol et sert de salle de rassemblement. Il permet aux locataires de socialiser entre eux et d’échanger avec l’intervenant sur place. Diverses activités y sont proposées pour donner l’occasion aux participants de créer des liens entre eux, pour leur permettre de développer de nouvelles compétences et pour favoriser l’aspect communautaire du lieu.

 

Admission

Afin d’obtenir un logement, les requérants doivent d’abord remplir le Formulaire de demande de logement et le faire parvenir à Habitation des Carrières.

Par la suite, les requérants seront contactés pour une entrevue de sélection, où un comité d’admission évaluera leur demande et leur motivation.

Si l’entrevue est concluante, les requérants devront fournir les documents requis et les preuves exigées pour confirmer leur éligibilité au programme de supplément au loyer d’Accès-Logis.

Les places disponibles seront comblées selon le principe du premier arrivé, premier servi.



Un Merci spécial à la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec qui nous a fourni 28 frigos compacts, à la Fondation Home Depot Canada qui nous a généreusement remis un don en argent d'une valeur de 3500$ qui a servi à acheter des meubles pour le projet et à la Fondation Echo qui nous a remis un don d'une valeur de 10 000$ !