• VTEM Image Show
  • VTEM Image Show
  • VTEM Image Show
  • VTEM Image Show

 

Les appartements supervisés 24/7

 

Anciennement un foyer de groupe, Maison le Parcours s’est transformé en 2013 pour maintenant offrir un service de logements supervisés 24/7. Notre mission est d’offrir un environnement stimulant pour permettre aux gens de développer leur autonomie afin de pouvoir éventuellement intégrer un milieu de vie nécessitant moins de support et d’encadrement.

 

Clientèle

 

Nos appartements supervisés sont destinés aux adultes souffrant de troubles de santé mentale sévères et persistants. Les gens qui viennent habiter aux appartements 24/7 nécessitent un encadrement élevé et présentent des aptitudes et une motivation face au développement des apprentissages pour la vie autonome en logement. 

 

Services offerts

 

Le Parcours 24/7 est un programme comprenant neuf appartements de type studio meublés. Nous y offrons une supervision 24 heures par jour, sept jours sur sept. L’équipe d’intervenant(e)s offre de nombreux services dont, par exemple, de l’aide dans la prise de médication, la gestion du budget et l’entretien du logement. À l’occasion, un intervenant peut accompagner un résident pour l’aider à faire des courses, pour un rendez-vous médical ou lors de la visite d’un organisme communautaire. De plus, si la personne le désire, les repas peuvent être offerts.

Chaque locataire se fait attitrer un intervenant qu’il rencontre une fois par une semaine pour un suivi. Nous travaillons dans une optique d’autonomisation et de rétablissement tout en collaborant avec les équipes traitantes. Nos services sont personnalisés et adaptés aux besoins, forces et limites de chacun.

 

Local communautaire 

 

Un local communautaire est mis à disposition des locataires. Ils peuvent y aller pendant la journée et la soirée pour profiter de la télévision. De plus, c’est dans le local communautaire que les diners et les soupers sont servis.

 

Admission

 

Les demandes nous sont acheminées par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Nous misons sur le volontariat de notre clientèle, c’est à dire qu’elle doit désirer venir habiter aux appartements 24/7.